ثانوية رحــال بــن أحمـــــد التأهيلية

تعليمية تربوية توجيهية ترفيهية تواصلية


    aux champs

    شاطر

    bou74

    عدد المساهمات : 3
    تاريخ التسجيل : 26/01/2010

    aux champs

    مُساهمة  bou74 في الثلاثاء يناير 26, 2010 1:59 pm

    LECTURE ANALYTIQUE 2
    Correction

    • Une femme aimante : ou La narration.

    1. Compréhension : Les personnages en présence dans cet extrait sont : M et Mme D’Hubières, les Tuvache, les Vallin et les enfants des deux familles paysannes.

    2. Compréhension : Mme Henri d’Hubières aime les enfants : « …elle courut aux enfants, prit un des deux derniers, celui des Tuvache, et, l’enlevant dans ses bras, elle le baisa passionnément sur ses joues sales,… »

    3. Grammaire : Le temps dominant dans le texte : est le passé simple. b- Je classe sous forme d’un tableau les verbes et je donne leurs infinitifs.
    Verbes Temps Infinitifs
    « courut », « prit », « baisa » Des passés simples Courir, prendre, baiser

    c- La narration s’est accélérée. Justification : Le passé simple sert à introduire des actions successives et enchaînées.

    4. Grammaire : a- Il y’a des verbes conjugués à l’imparfait. b- Des exemples : « conduisait », « agitait ». c- L’imparfait présente des événements : B- d’arrière-plan.

    5. Compréhension : C’est Madame d’Hubières qui (mène) fait l’action : Madame D’Hubières est le sujet de plusieurs verbes d’action : « « …elle courut aux enfants, prit un des deux derniers, celui des Tuvache, et, l’enlevant dans ses bras, elle le baisa passionnément sur ses joues sales,… »



    6. Grammaire : a- Les connecteurs d’organisation : « Et », «Puis », «Mais », «encore », «Alors ».
    B- Je relève et je classe les liens logiques dans un tableau à deux cases. c- Les rapports logiques exprimés : voir tableau :
    Liens logiques « …pour se débarrasser …» « …pour la soupe … » « …tandis que son mari attendait patiemment… » « …je viens vous trouver parce que je voudrais bien… »
    Rapports logiques Le but L’opposition La cause


    7. Grammaire : Ce passage appartient à l’étape dynamique (péripéties) du schéma narratif. Justification : changement du temps verbal : on passe de l’imparfait au passé simple, des verbes d’état aux verbes d’action.



    • « Elle s’appelait Madame Henri d’Hubières. » ou Les champs lexicaux.

    1. Vocabulaire : a- Le champ lexical de l’affection : « baisa », «jolis », «passionnément », « des caresses », « ces admirations ».b- Madame d’Hubières aime les enfants.

    2. Les figures de style : a-Une comparaison : «…et joua avec eux comme une gamine,… » b- Je classe ses composants sous forme d’un tableau.
    Comparé Comparant Outil de comparaison Elément de comparaison
    « Madame d’Hubières » « une gamine » « comme » La jeunesse et l’innocence


    3. Grammaire : « elle le baisa... ses joues sales, sur ses cheveux blonds frisés et pommadés ... des caresses ennuyeuses. a- La catégorie grammaticale des mots soulignés : il s’agit d’adjectifs qualificatifs. b- Ce sont des épithètes.

    4. Grammaire : a- La catégorie grammaticale des mots suivants : « brusquement », « passionnément », « patiemment »,
    « bien » : ce sont des adverbes de manière. b- Transformation : La passion, la patience c- On ne peut pas transformer les deux autres adverbes : « bien » adverbe proprement dit, « brusquement » : est un verbe à l’origine : brusquer.

    5. Compréhension : « ...je voudrais bien emmener avec moi votre...votre petit garçon... ». Madame d’Hubières veut : B- adopter le petit des Tuvache.

    6. Grammaire : « Mes braves gens, je viens vous trouver parce que je voudrais bien emmener avec moi votre...votre petit garçon... » Je remplis le tableau suivant :

    Pronoms personnels Adjectifs possessifs
    « je », « je », « moi », « vous » « Mes », « votre...votre »

      مواضيع مماثلة

      -

      الوقت/التاريخ الآن هو السبت ديسمبر 10, 2016 1:50 am