ثانوية رحــال بــن أحمـــــد التأهيلية

تعليمية تربوية توجيهية ترفيهية تواصلية

    aux champs

    شاطر

    bou74

    عدد المساهمات: 3
    تاريخ التسجيل: 26/01/2010

    aux champs

    مُساهمة  bou74 في الثلاثاء يناير 26, 2010 2:01 pm

    ABORDER LA NOUVELLE REALISTE

    Projet pédagogique n°2

    Intitulé : lire la nouvelle réaliste : un genre narratif.
    Objet d’étude : Aux champs, Guy de Maupassant.
    Public visé : Tronc commun.
    Durée :32 h
    Pré -acquis :
    Les fondements de l’analyse narratologique
    Les techniques littéraires concernant l’étude de la typologie des écrits littéraires à savoir la narration, la description et l’argumentation.
    Pré -requis :
    Recherches et documentations sur le para texte et sur les droits de l’homme (notamment les droits de l’enfant).
    Lecture préalable de l’œuvre par les élèves.
    Etre doté des outils littéraires spécifiques pour étudier, comprendre, identifier, analyser et produire oralement et par écrit un type de texte donné.
    Objectifs généraux du projet :
    Appliquer et consolider les notions acquises au cours du module 1.
    Développer les compétences rédactionnelles des élèves en vue d’une autonomie progressive.
    • S’initier à la création littéraire : donner envie aux élèves d’écrire une nouvelle.


    Séquence didactique n°1
    Objectifs intermédiaires :
    Consolider l’analyse des rudiments narratologiques à travers l’étude d’une nouvelle réaliste.
    Repérer les caractéristiques de la nouvelle.
    S’initier à la rédaction d’un texte narratif descriptif selon un registre réaliste
    Séance Dominante Objectifs spécifiques Activités + Supports Durée
    S1

    T.E


    Se documenter
    Connaître l’auteur de l’œuvre.
    Savoir analyser le para texte pour bâtir des hypothèses de lecture.

    Présenter des recherches sur :
    Le contexte culturel et social
    La biographie de G. de Maupassant.
    La nouvelle réaliste

    1h


    S2 Lecture Repérer la structure narrative de l’œuvre
    Identifier les personnages, le cadre et la situation.
    Repérer le rythme narratif (alternance pause / scène.
    Formuler des hypothèses. Compréhension générale de l’œuvre.
    Rappel du Sc. Narratif et actanciel et application.
    Etude comparée du temps de la fiction (durée de l’intrigue) et du temps de la narration. 1 h
    S3 Lecture Dégager le rôle de l’incipit
    Identifier les thèmes à partir des champs lexicaux.
    Repérer le registre réaliste. Passage : « les deux chaumières……tous les jours. »
    Etude de l’ancrage dans le réel par la description selon un parallélisme de deux familles paysannes et par la description du cadre spatial et temporel. 1 h
    S4 Langue Identifier les différentes valeurs aspectuelles des temps du récit.
    Maîtriser le bon emploi de ces temps.
    Les temps du récit
    Petit rappel sur la conjugaison de l’imp. et du P.S
    Employer ces temps avec leurs différentes valeurs. 1 h
    S5 A.O + T.E Etre capable de produire oralement le début d’une histoire.
    Chercher des supports iconiques représentant un lieu : choisir un lieu comme cadre naturel d’une histoire. Travail en groupe
    Imaginer le début d’une histoire
    Choisir un cadre naturel (la compagne marocaine)
    Employer les temps du récit. Raconter oralement. 1 h
    S6 A.O + T.E Etre capable de produire oralement le début d’une histoire.
    Chercher des supports iconiques représentant un lieu : choisir un lieu comme cadre naturel d’une histoire. Travail en groupe
    Imaginer le début d’une histoire
    Choisir un cadre naturel (la compagne marocaine)
    Employer les temps du récit. Raconter oralement. 1 h

      الوقت/التاريخ الآن هو الخميس أكتوبر 30, 2014 9:07 am