ثانوية رحــال بــن أحمـــــد التأهيلية

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
ثانوية رحــال بــن أحمـــــد التأهيلية

تعليمية تربوية توجيهية ترفيهية تواصلية


    aux champs

    avatar
    bou74


    عدد المساهمات : 3
    تاريخ التسجيل : 26/01/2010

    aux champs Empty aux champs

    مُساهمة  bou74 الثلاثاء يناير 26, 2010 1:59 pm

    LECTURE ANALYTIQUE 2
    Correction

    • Une femme aimante : ou La narration.

    1. Compréhension : Les personnages en présence dans cet extrait sont : M et Mme D’Hubières, les Tuvache, les Vallin et les enfants des deux familles paysannes.

    2. Compréhension : Mme Henri d’Hubières aime les enfants : « …elle courut aux enfants, prit un des deux derniers, celui des Tuvache, et, l’enlevant dans ses bras, elle le baisa passionnément sur ses joues sales,… »

    3. Grammaire : Le temps dominant dans le texte : est le passé simple. b- Je classe sous forme d’un tableau les verbes et je donne leurs infinitifs.
    Verbes Temps Infinitifs
    « courut », « prit », « baisa » Des passés simples Courir, prendre, baiser

    c- La narration s’est accélérée. Justification : Le passé simple sert à introduire des actions successives et enchaînées.

    4. Grammaire : a- Il y’a des verbes conjugués à l’imparfait. b- Des exemples : « conduisait », « agitait ». c- L’imparfait présente des événements : B- d’arrière-plan.

    5. Compréhension : C’est Madame d’Hubières qui (mène) fait l’action : Madame D’Hubières est le sujet de plusieurs verbes d’action : « « …elle courut aux enfants, prit un des deux derniers, celui des Tuvache, et, l’enlevant dans ses bras, elle le baisa passionnément sur ses joues sales,… »



    6. Grammaire : a- Les connecteurs d’organisation : « Et », «Puis », «Mais », «encore », «Alors ».
    B- Je relève et je classe les liens logiques dans un tableau à deux cases. c- Les rapports logiques exprimés : voir tableau :
    Liens logiques « …pour se débarrasser …» « …pour la soupe … » « …tandis que son mari attendait patiemment… » « …je viens vous trouver parce que je voudrais bien… »
    Rapports logiques Le but L’opposition La cause


    7. Grammaire : Ce passage appartient à l’étape dynamique (péripéties) du schéma narratif. Justification : changement du temps verbal : on passe de l’imparfait au passé simple, des verbes d’état aux verbes d’action.



    • « Elle s’appelait Madame Henri d’Hubières. » ou Les champs lexicaux.

    1. Vocabulaire : a- Le champ lexical de l’affection : « baisa », «jolis », «passionnément », « des caresses », « ces admirations ».b- Madame d’Hubières aime les enfants.

    2. Les figures de style : a-Une comparaison : «…et joua avec eux comme une gamine,… » b- Je classe ses composants sous forme d’un tableau.
    Comparé Comparant Outil de comparaison Elément de comparaison
    « Madame d’Hubières » « une gamine » « comme » La jeunesse et l’innocence


    3. Grammaire : « elle le baisa... ses joues sales, sur ses cheveux blonds frisés et pommadés ... des caresses ennuyeuses. a- La catégorie grammaticale des mots soulignés : il s’agit d’adjectifs qualificatifs. b- Ce sont des épithètes.

    4. Grammaire : a- La catégorie grammaticale des mots suivants : « brusquement », « passionnément », « patiemment »,
    « bien » : ce sont des adverbes de manière. b- Transformation : La passion, la patience c- On ne peut pas transformer les deux autres adverbes : « bien » adverbe proprement dit, « brusquement » : est un verbe à l’origine : brusquer.

    5. Compréhension : « ...je voudrais bien emmener avec moi votre...votre petit garçon... ». Madame d’Hubières veut : B- adopter le petit des Tuvache.

    6. Grammaire : « Mes braves gens, je viens vous trouver parce que je voudrais bien emmener avec moi votre...votre petit garçon... » Je remplis le tableau suivant :

    Pronoms personnels Adjectifs possessifs
    « je », « je », « moi », « vous » « Mes », « votre...votre »

      مواضيع مماثلة

      -

      الوقت/التاريخ الآن هو الأحد أبريل 28, 2024 3:01 am